Jean-Marc Morandini, né le 5 août 1965 à Marseille, est un Journaliste, Animateur de radio et de télévision français.
Depuis septembre 2003 , il travaille sur la radio privée Europe 1, ainsi que sur la chaîne de télévision généraliste Direct 8 depuis avril 2006 .
Biographie
, Jean-Marc Morandini tout d'abord journaliste et envoyé spécial sur la nouvelle chaîne
La Cinq.
Il anime l'émission Tout est possible sur TF1 à 1996. Il essuie des critiques véhémentes (en particulier de la part de Libération et de l'émission satirique Les Guignols de l'info), son émission, aux procédés jugés « racoleurs » et « voyeurs » et dont la « veulerie » intellectuelle est dénoncée, devenant un symbole de la Télé poubelle. TF1 met un terme à l'émission en déclarant que ses programmes sont « en quête de sens ».
Il relance sa carrière en 1998 en rejoignant le groupe NRJ pour animer une émission sur la radio musicale Chérie FM, dont il prendra la direction d'antenne ainsi que celle de Nostalgie. Quittant le groupe en décembre 1999 , Jean-Marc Morandini lance en mars 2000 le portail internet toutestnet.com. En juin 2000 , il rejoint le groupe LV&Co, propriétaire des radios Voltage et MFM. En octobre 2001 , il remplace au poste de directeur général Christophe Sabot, qui rejoint le Groupe Lagardère, avant de quitter le groupe de Gérard Louvin en avril 2003 pour se concentrer sur l'animation au sein de la radio RMC Info.
À partir d'août 2002 , Jean-Marc Morandini anime la tranche de la mi-journée sur RMC. En juillet 2003 , il est licencié par la station suite à une interview parue dans Le Parisien, dans laquelle il critiquait sévèrement la politique menée par les dirigeants de NextRadioTV, le qualifiant de « financiers » et non de « journalistes ». En juillet 2004 , le tribunal de grande instance de Paris a débouté la station qui réclamait 1,5 million d'euros à son ancien animateur pour ses propos.
En août 2003 , il rejoint Europe 1, pour animer une émission consacrée aux médias du lundi au vendredi entre 10h30 et 12h.
À partir du 15 octobre 2004 , parallèlement à son émission sur Europe 1, il anime Ça reste entre nous, un talk-show quotidien sur l'actualité people sur Match TV. La chaîne disparait en août 2005 .
Depuis le 3 avril 2006 , toujours parallèlement à son émission sur Europe 1, il présente Morandini !, une émission quotidienne d'une heure consacrée aux médias diffusée chaque soir en direct sur la chaîne de télévision Direct 8. À partir de novembre 2007 , dans le cadre de l'élection présidentielle française de 2007, son émission a été provisoirement rallongée pour durer 90 minutes.
Depuis août 2007 , Jean-Marc Morandini a repris la tranche 11h-14h sur Europe 1 avec Le grand direct. Son émission consacrée à la télévision est réduite à une heure (de 11h à 12h), puis, durant deux heures, il anime un talk show consacré à l'actualité,.
Un site internet sur l'actualité des medias
{{référence souhaitée|À la rentrée de
septembre , Jean-Marc Morandini a créé un blog, jeanmarcmorandini.com, consacré à l'actualité des
medias. Ce site a été l'objet de vives critiques pour avoir repris sans citer ses sources des informations et images issus d'autres blogs
,. Fin
mars 2006 , quelques jours avant son arrivée
Direct 8, Jean-Marc Morandini a fermé son blog, s'estimant attaqué par « une presse déchaînée et mal intentionnée ».
Le blog a été réouvert .
En avril 2007 , Jean-Marc Morandini avait annoncé qu'il donnerait sur son blog les résultats de l'élection présidentielle française dès 18 heures, soit avant l'heure légale de 20 heures. Cependant, après avoir déclenché une campagne médiatique pour explique sa démarche, Jean-Marc Morandini a finalement renoncé, officiellement pour ne pas interférer avec les résultats du vote qui risquaient d'être serrés. Publier les résultats de l'élection avant l'heure officielle constitue une infraction pénale passible de 75 000 euros d'amende.
En octobre 2007 , il noue un partenariat avec le portail Tele7.fr, site officiel de Télé 7 Jours.
En mars 2008 , l'animateur a annoncé sur son blog qu'il engageait une action en justice contre Raphaëlle Ricci, la professeur de la Star Academy ayant eu sur W9 des mots très durs à l'encontre l'animateur, qui l'a critiqué à de multiples reprises sur son blog. Par ailleurs, Jean-Marc Morandini a réclamé 20 000 euros à imédias.biz, qui avait mis en ligne une vidéo de cet intervention, pour les « préjudices moral et professionnel subis », alors que dans le même temps il n'a attaqué ni la chaîne qui a diffusé les propos de Raphaëlle Ricci ni l'ensemble des sites internet qui ont repris l'intervention. Également spécialisé sur les informations sur les médias, Imédias.biz est le principal concurrent du blog de l'animateur.
En avril 2008 , le site a revendiqué un million de visiteurs uniques mensuels et plus de 25 millions de pages visitées, soit une audience quadruplée en un an.
Accusations de censure
Selon certains internautes
,, la modération des commentaires sur le site de Jean-Marc Morandini ne consisterait pas seulement à supprimer les messages illégaux, mais également certains commentaires jugés trop critiques envers l'animateur ou s'opposant à ses vues.
Offre de rachat
Propriétaire de son blog via la société The Web Family, Jean-Marc Morandini a refusé plusieurs offres de rachat de son site.
Ainsi en septembre 2007 , alors qu'une insistante rumeur annonçait une offre d'achat pour un million d’euros de la part du Groupe Lagardère (dont fait partie Europe 1) et que Jean-Pierre Elkabbach, président d'Europe 1, a publiquement souhaité que le blog soit intégré au site internet de la station, l'animateur a indiqué que son blog n'était pas « à vendre » et annoncé qu'il recrutait un collaborateur pour alimenter le site, qui, selon lui, reçoit à l'époque 150 000 visiteurs uniques par jour.
En mars 2008 , lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes médias, Jean-Pierre Elkabbach a affirmé qu'Europe 1 percevait « une quote-part sur les recettes publicitaires du blog », ce qu'a démenti Jean-Marc Morandini, qui évoque régulièrement les articles de son site lors de son émission sur la station. Selon le président d'Europe 1, il est par ailleurs nécessaire que Jean-Marc Morandini « améliore la qualité » de son blog, qui revendique 500 000 visiteurs uniques chaque mois et emploie trois salariés, mais est accusé de reprendre les informations parues dans d'autres médias.
Caricature
Le
19 décembre 2007 , la marionnette de Jean-Marc Morandini a exceptionnellement remplacé celle de
PPD à la présentation du journal télévisé satirique
Les Guignols de l'info. La caricature de Patrick Poivre d'Arvor ne voulait évoquer l'actualité
people (notamment la rencontre entre le président de la République française
Nicolas Sarkozy et la chanteuse et ancienne mannequin
italienne Carla Bruni).
Bibliographie
- Le Bal des faux-culs, Éditions L'Archipel, Paris, 17 mars 2004, 258 p.(ISBN 2841875725)
- L'enfer du décor, Éditions L'Archipel, Paris, 9 mars 2005, 325 p.(ISBN 2841876780)
- Télé-vérité : Parents, vos enfants sont en danger !, Éditions L'Archipel, Paris, 15 mars 2006, 232 p.(ISBN 284187799X)
- Télé, l'implosion : Chronique d'un désastre annoncé, Éditions L'Archipel, Paris, 1 novembre 2007, 305 p.(ISBN 2841879887)
Annexes
Notes et références
..
Article connexe
Liens externes